Le terroir

La Région des Corbières

carte de la région des Corbières et situation de Durban-Corbières

Région de moyenne montagne située au sud de la France, les Corbières forment la transition entre la Montagne Noire (Massif Central) et les Pyrénées. Les Corbières sont plurielles car leur géologie est très différente d’un secteur à l’autre. À l’ère secondaire, la mer les recouvrait. Elle y a laissé des sédiments calcaires, marneux et argileux. La puissante formation des Pyrénées à l’ère tertiaire a terriblement bousculé toute cette région. Elle a fait apparaître en surface des roches calcaires et carbonatées (les dolomies) et des schistes du massif ancien.

Le climat des Corbières

Le climat est méditerranéen avec un été chaud, ensoleillé et sec. Les 193 jours annuels d’ensoleillement sont le facteur déterminant de la maturité du raisin. L’hiver est doux. Les intersaisons sont pluvieuses. En particulier, en novembre des épisodes cévenols sont parfois dévastateurs.
Un vent ouest/nord-ouest, « la Tramontane », rafraîchit et assèche cette région. Il souffle en rafales, parfois violentes, mais protège la vigne des maladies telle que le mildiou.

La végétation des Corbières

végétation des Corbières

De type méditerranéen, la végétation est constituée de garrigues, d’oliviers et de pinèdes. Cette terre aride convient parfaitement aux actuels 13 000 hectares de vignes de la région.

« In Vino Veritas … La vérité est dans le vin »

Pline l'Ancien

Le vin AOC Corbières

pieds de vigne plantés dans un sol schisteux des Corbières

Historiquement, des vignes étaient déjà présentes au IIème siècle av J.C. Au Moyen Âge, les moines des abbayes de la région (Lagrasse, Fonfroide, Saint Hilaire) ont largement contribué à l’essor de la viticulture.

Reconnu par l’INAO comme Vin de Qualité Supérieure en 1951, le vignoble des Corbières devient une Appellation d’Origine Contrôlée en 1985.
Le vignoble de l’appellation s’étend sur 19 000 hectares et regroupe 87 communes en 11 terroirs distincts. Elle est la première appellation du Languedoc et la quatrième de France.

Carignan, Syrah, Grenache noir, Cinsault et Mourvèdre sont les principaux cépages constitutifs des vins rouges qui représentent plus de 90% de l’appellation Corbières.
Les vins rouges sont charnus, complexes, à la robe d’un grenat foncé très soutenu. Ils développent des arômes riches de fruits noirs mûrs et de fruits rouges, complétés par un mélange de notes épicées et de notes de garrigue.
Denses et puissants, les robustes tanins enveloppent une matière ronde et fruitée. Ils constituent le socle de grands vins de garde.

Les vins blancs sont notamment issus des cépages Grenache blanc, Maccabeu et Muscat. Leur robe d’un ton jaune pâle est limpide et brillante. Des arômes de fruit à chair blanche et de fleurs méridionales complètent une bouche dense, onctueuse et tendue.

vignoble des Corbières
logo AOC Corbières

« Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence »

Paul Claudel

Durban Corbières / Le Comté de Durban

Château de Durban-Corbières surplombant le village
Blason de la ville de Durban-Corbières

Située en Occitanie dans le département de l’Aude, Durban-Corbières, petite ville de 600 habitants était déjà habitée pendant la Préhistoire.

Après l’occupation romaine, un peuple germanique les Wisigoths, appelés également Tervinges, y demeure jusqu’au VIIIème siècle. Les ruines d'une chapelle wisigothe située en bordure d'une de mes parcelles témoignent de leur longue présence.
Du haut de son promontoire, la statue de Sainte Ruphine, veille sur les coteaux de mon domaine.

Daté du XIème siècle, le château féodal de Durban domine la rivière la Berre qui traverse le village. Ce château a appartenu à la famille des Comtes de Durban pendant plus de six siècles.

Le terroir de Durban Corbières est réputé pour ses vins aux goûts forts, riches et variés issus de petites parcelles dispersées dans la garrigue des Corbières sur des sols de schistes et de calcaire.

« Le vin est la réponse de la terre au soleil »

Margaret Fuller
Blason de la ville de Durban-Corbières

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération.

© Paul Rapacz