Le Domaine Cirrus
Le vignoble
Situé à Durban-Corbières, sur la route des sentiers cathares, au pied des collines de Sainte Ruphine et de Saint Estève, mon vignoble s’étend sur un peu plus de 8 hectares.
J'ai sélectionné mes parcelles une par une en fonction de leur potentiel qualitatif. Elles sont plantées très majoritairement sur un sol maigre, schisteux et caillouteux. Cette typologie de sols oblige les racines à s’enfouir en profondeur pour trouver l’humidité vitale. Cette particularité contribue significativement à la personnalité de mes vins.
Dans ce terroir préservé de toute pollution, la faune et la flore se développent harmonieusement autour de mes vignes dans le respect de la biodiversité naturelle.
Âgées de 40 à plus de 100 ans, mes parcelles de Carignan, Grenache et Syrah donnent de faibles rendements inférieurs à 20 hectolitres par hectare.
Sols, âge, climat, exposition et conduite : tous ces éléments sont réunis pour élaborer de grands vins rouges, complexes, puissants et aromatiques, dans le respect de l’identité de ce terroir.
Les cépages
Carignan noir
Cépage originaire d’Aragon en Espagne, il fut introduit en France au VIIème siècle.
C'est le cépage historique et emblématique des Corbières.
Planté en zone peu fertile, il confère puissance et générosité au vin.
Ses baies sphériques à la pellicule fruitée et d’un sublime noir bleuté sont gorgées de jus sucré.
L’âge des parcelles du domaine, la taille courte en gobelet et la nature aride du sol, contribuent à limiter le rendement de ce cépage pour donner des raisins de grande qualité.
Arômes
Élevage en cuve inox : fruits mûrs, cerise, pruneau, mûre, violette, pétales de fleurs.
Élevage en fûts de chêne : ajouts de notes d’amandes et de pain grillé.
Grenache noir
D’origine espagnole, le grenache noir (garnacha tinta) existe en France depuis le Moyen Âge.
Il apporte gourmandise, générosité aromatique et ampleur en bouche. Son profil tannique est rond et fondu.
Associé au Carignan et à la Syrah, il permet d’obtenir de grands vins de garde structurés.
Taille courte en gobelet, sols maigres et caillouteux, climat sec, sont les caractéristiques des parcelles de mon domaine qui contribuent au développement d’un registre aromatique puissant et diversifié.
Arômes
Fruits à noyau bien mûrs (cerise noire, griotte, pruneau, olive,...), notes de cacao et de café, épices, réglisse noire, touches de garrigue.
Syrah
Cépage à l’origine longtemps mystérieuse, la Syrah est un croisement entre la Mondeuse blanche (Savoie) et le Dureza noir (Ardèche).
Ses baies moyennes ovoïdes à la peau fine, noires et bleutées, ont une chair ferme, juteuse et sucrée au goût épicé.
La Syrah apporte une riche complexité aromatique où se mêlent les notes fruitées, épicées et florales.
Ses nombreux tanins fins et soyeux permettent d’élaborer des vins structurés et charpentés. Un élevage en fûts de chêne rend ces crus particulièrement aptes au vieillissement.
Les terres caillouteuses et chaudes lui confèrent puissance et potentiel aromatique.
Arômes
Mûre, myrtille, cassis, truffe, sous-bois, violette, fruits cuits, pâte d’olives noires, tabac blond, notes fumées et épicées.